mardi 10 décembre 2019 à 18h30

Marmot #1 // Projection-Débat : Destroying Domination

Pour ce premier MARMOT (MARdi M de l'OT) nous vous proposons cet épisode de TROUBLE qui se penche sur le patriarcat en tant que système de contrôle social, économique et politique, et partage des histoires de certaines luttes menées par les femmes à travers le monde - des communautés indigènes luttant contre la dépossession coloniale de leurs terres aux défis auxquels sont confrontés les migrants chassés de leurs foyers par les inégalités économiques, le changement climatique et la guerre. - 32min -

La projection sera suivie d'une discussion/débat.

// GRATUIT //

Description : "Aujourd'hui, des décennies de victoires durement disputées dans la lutte pour l'émancipation des femmes sont menacées par des vagues de misogynie résurgentes. Des attaques contre l'avortement et la justice reproductive, à la renaissance et à la propagation du fondamentalisme religieux et du nationalisme autoritaire... le patriarcat est en marche. Pendant ce temps, alors que les médias d'entreprise célèbrent le mouvement #TimesUp initié par les femmes riches d'Hollywood, le féminicide, l'exploitation sexuelle et le viol continuent de déchirer des communautés plus marginalisées.

Les systèmes de domination masculine sont à la base même du capitalisme et du pouvoir d'Etat. En période de crise politique et de contre-révolution, les femmes et tous ceux qui évitent les rôles de genre socialement assignés sont souvent les premiers visés par la répression et la violence accrue. C'est en partie à cause de la place importante qu'ont toujours occupée les femmes, comme le cœur battant des communautés de résistance. Mais cette répression se veut aussi un geste symbolique pour les hommes de la classe ouvrière qui sont bouleversés par le déclin de leur statut social et économique, et qui, plutôt que de concentrer leur rage sur leurs véritables ennemis - les riches et les puissants - ont historiquement et constamment choisi de s'accrocher toujours plus à leurs positions de pouvoir relatif et de contrôle sur leurs camarades femmes. "

Par l'association Ouvre Tête

Source : https://www.facebook.com/events/5866022187659…
Source : message reçu le 9 décembre 12h