samedi 12 octobre 2019 à 17h30

Ciné-débat en solidarité avec le peuple kurde

Projection des documentaires Kurdistan, la guerre des filles (2016, 53 mn) et Rojava, la révolution par les femmes (2018, 28 mn)

suivie d'un débat animé par le Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde et le Centre Démocratique Kurde de Montpellier, en présence de la réalisatrice Mylène Sauloy.

Kurdistan, la guerre des filles

Suivant depuis plus d'une décennie ces héroïnes kurdes en treillis, Mylène Sauloy est allée une nouvelle fois à leur rencontre fin 2015, et s'emploie ici à restituer pas à pas leur héritage. Jeunes recrues ou plus anciennes, ces femmes, qui luttent en première ligne contre Daech, défendent dans le même mouvement - et le même sourire -, l'égalité et la parité. Ce documentaire en forme d'hommage montre comment une utopie salvatrice s'inscrit sur le terrain. Un féminisme vivifiant, servi par une remarquable maturité politique.

Rojava : la révolution par les femmes

Coincé entre la dictature syrienne qui renaît de ses cendres, la Turquie et plusieurs factions djihadistes criminelles éparses, le Rojava -rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien - mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples vivent en paix dans ce territoire qui couvre un tiers du pays. Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Ils mettent en oeuvre une démocratie horizontale privilégiant l'écologie, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Entre le Tigre et l'Euphrate, voyage dans cette autre Syrie.

Source : message reçu le 29 septembre 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir