mardi 10 septembre 2019 à 19h

Rencontre avec l'écrivaine anarchiste et féministe Sarah Haidar

Rencontre et discussion avec l'écrivaine anarchiste et féministe Sarah Haidar autour de ses livres La Morsure du coquelicot aux éditions blast et Virgules en trombe aux éditions Libertalia, à la librairie Zéro de conduite (Ganges).

« Ce qui m'a toujours amusé et intrigué dans ce pays, c'est bien cette question paranoïaque immanquablement posée par les paresseux : « Pourquoi maintenant ? » Depuis bientôt un siècle, l'indécence et la misère devaient encore s'épaissir, grossir, gonfler, indéfiniment, et à chaque fois qu'elles semblaient atteindre un seuil insurmontable, nous allongions le sursis, comme pour laisser à nos enfants l'effroyable corvée de l'insurrection, puisqu'ils auront certainement plus de raisons que nous pour foutre la pagaille… »

Des femmes et des hommes résistent à un pouvoir central autoritaire et prennent la rue, la prison ou le maquis : face à un État criminel et répressif, la lutte armée est devenue une nécessité. De ce roman d'anticipation autant que de révoltes émergent des voix apatrides qui font écho aux insurrections récentes. Polyphonie à l'écriture acérée, aussi brutale que lyrique, La Morsure du coquelicot éveille une promptitude à la désobéissance et au refus avec une poésie sans concession sur la violence des révolutions.

Un livre à l'image de l'engagement de l'écrivaine et journaliste algérienne : roman d'utopie et combat littéraire, social et politique.

Source : https://www.facebook.com/events/1290199657813
Source : message reçu le 6 septembre 13h