mardi 8 octobre 2019 à 18h30

Construire en terre allégée

Cette soirée vise à fédérer les acteurs intéressés par la construction écologique (amateurs, professionnels, particuliers, auto-constructeurs, ou curieux... ), en prenant pour thème la construction en terre allégée.

A côté des techniques historiques de construction en terre crue (pisé, adobe, torchis, etc..), des techniques innovantes ont émergé ces dernières décennies. C'est le cas de la "terre allégée", une technique particulièrement adaptée au climat méditerranéen.

Animée par des professionnels de la construction en terre-crue, la table-ronde consistera en une introduction aux deux techniques principales de construction en terre allégée:

- le terre-paille banché

- le terre-chanvre projeté

Elle aura lieu à 18h30 et sera précédée d'un temps de présentation des travaux en cours (projection en terre-chanvre), à 17h30, toujours aux Moulinages.

Un apéro partagé viendra clôturer la soirée.

Cette soirée, ouverte à tous et gratuite, se tient dans le cadre d'une formation au terre-chanvre projeté, le 8 et 9 octobre. Cette formation sur 2 jours est prioritairement destinée à des professionnels, sans toutefois être fermée aux particuliers (quelques places à prix libre). Si cette formation vous intéresse, vous pouvez consulter la PJ, et contacter Thierry Vanvert: 3pco@mexetapierre.orexg.

Cet évènement est à l'initiative de 3PCO, une coopérative ouvrière d'éco-construction et d'accompagnement à l'autoconstruction basée à Montpellier: http://3pco.metapierre.org/

Elle se tiendra aux Moulinages un tiers-lieux en construction, qui vise à réhabiliter une ancienne usine de textile désaffectée afin de bâtir un écosystème économique, solidaire et sociale, basée sur la mutualisation, la mixité sociale, la mise en valeur de la production locale, et le partage des savoirs: http://moulinages.com

Parmi les différents intervenants: Arthur Hellouin de Menibus, de la Scic Eco-pertica, basée en Normandie, chercheur en sciences des matériaux & professionnel en éco-construction: https://www.ecopertica.com

Au plaisir de vous rencontrer!

Source : message reçu le 2 septembre 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir