lundi 20 mai 2019 à 19h30

Soirée débat à La Carmagnole, 10 rue Haguenot, quartier Figuerolles

« Au Nicaragua, de l'action à l'exil. Trajectoires étudiantes dans la rébellion d'avril 2018 "

Lundi 20 Mai, 19 h - 21 h 30

Avec Ariana Mac Guire, militante de la coordination des Etudiants du Nicaragua, en tournée militante en Europe

Présentation de Ariana Mac Guire

Depuis Avril 2018, le Nicaragua connait des événements de grande ampleur, dans lesquels tous les secteurs de la population expriment leur exaspération face à un régime qui, derrière un discours de façade révolutionnaire, met en place de façon méthodique un régime dictatorial. Les étudiants sont à l'origine de ce mouvement, même si ils ont été depuis largement débordés par un mouvement social de grande ampleur, dans lequel des secteurs organisés de la société (syndicats, ONGs, associations professionnelles etc.) ont pris le relais dans les combats, et la traduction politique de cette exaspération.

La soirée débat

Meurtris par une répression qu'ils ont essuyée en première ligne, notamment en avril et mai 2018 (plusieurs centaines de morts), les étudiants sont donc au cœur de la situation. Ariana Mac Guire a participé à ce mouvement, puis a accompagné les délégations et représentations qui, avec les leaders de la contestation provenant d'autres secteurs de la population, ont parcouru le monde pour expliquer inlassablement la tragédie que vit le Nicaragua. Dans ce cadre, elle nous propose une soirée débat intitulée :

« De l'action à l'exil. Trajectoires étudiantes dans la rébellion d'avril 2018 ».

Cette conférence s'inscrit dans un cycle de réunions d'information et réflexions que le Comité Nicaragua Occitanie, avec l'appui de la MTMSI et du CDTM, organise pour remplir deux objectifs :

- Accompagner les mouvements qui luttent pour la fin de la répression, la libération des prisonniers politiques, la justice, et à terme obtenir le rétablissement d'une société libre, sociale et démocratique au Nicaragua

- Aider à la préparation du futur, préparer l'après dictature de Ortega Murillo. Il s'agit d'accompagner la construction de stratégies, d'organisations, de lignes politiques, d'alliances, qui feront que le mouvement actuel permettra de construire un avenir à la démocratie sociale pour laquelle la population avait nourri tant d'espoirs.

Venez nombreux !

Le Comité de Solidarité Nicaragua Occitanie - Montpellier

Source : message reçu le 17 mai 15h