jeudi 24 mars 2011 à 18h30

Réunion publique Débat Syndicats et Révolution

L'ARM-COMBAT vous invite au débat !

Depuis plus de trente ans, nous, les travailleurs -et plus particulièrement le mouvement ouvrier- sommes en recul et à la défensive face aux attaques de la bourgeoisie.

Le dernier mouvement pour la sauvegarde de nos retraites est un parfait exemple de compromission des directions syndicales et de passivité des travailleurs.

Que faire, dès aujourd'hui, pour préparer les combats suivants ? Que faire, dès maintenant, pour contrer victorieusement les prochains coups du patronat et de son appareil d'Etat ?

Devons-nous faire encore confiance aux directions syndicales toujours promptes à négocier -au rabais- les aspirations des travailleurs ? Devons-nous nous fier naïvement aux opportunistes qui ne cessent de faire le jeu de la bourgeoisie ? Devons nous prêter une oreille attentive aux réformistes de tout poil qui ne cessent d'appeler à la collaboration des classes et de bercer le peuple d'illusions électoralistes ? Devons-nous attendre à ce que -par magie- les conditions deviennent « mûres » pour passer à l'offensive ?


Dès les premiers développements d'une classe sociale salariée, c'est-à-dire composée d'hommes et de femmes obligés de vendre leur force de travail pour vivre, une lutte de classes s'engageait.
Les propriétaires des capitaux et des entreprises -les bourgeois- avaient, en effet, besoin de recourir à l'achat d'une main d'œuvre qu'ils avaient -évidement- tout intérêt à payer le minimum pour un maximum de travail offert s'ils voulaient optimiser leurs profits.
Les travailleurs salariés, eux, devaient apprendre à s'organiser pour lutter pour la vie, pour l'augmentation de leurs salaires, pour l'abaissement du temps et des cadences de travail.
Ainsi, la lutte des exploités salariés, des prolétaires, exigeait la création d'organisations de lutte pour s'approprier une part croissante de la richesse créée par leur travail.
Ce sont ces organisations de lutte pour défendre les intérêts économiques des salariés que l'on appelle les syndicats ouvriers et qui devinrent des puissants appareils à l'échelle des nations.

Venez discuter avec nous de la nature des organisations syndicales et de l'intervention des militants révolutionnaires.

Jeudi 24 Mars à 18h30 au Full Gnawa
5 rue des écoles laïques, 34000 Montpellier

Contact A.R.M : 06 33 97 48 91

1: Réunion publique SYNDICATS et REVOLUTION.pdf (application/pdf)

Source : message reçu le 18 mars 00h