samedi 9 avril 2011 à 15h

Réunion de travail "Paysans sans terres, d'ici et d'ailleurs"

Objet: ORGANISATION d'UNE MARCHE dans le 34 pour:

  • Le droit à lasouveraineté alimentaire, prioritaire sur le droit du commerce axé sur le profit immédiat.
  • Ledroit d'accèsdes peuples autochtonesaux ressources naturelles(terre, eau, forêt, semences, minerais,…) en vue d'un nouveau type de développement plus harmonieux, respectueux de l'homme et de la nature.

Autres points évoqués :

- jumeler ce soutien avec les questions de semences (caravane de semences anciennes) ?

- élargir à tous les biens communs : eau, air,... (pb du gaz de schiste,…)

- privilégier le mot de "souveraineté alimentaire",

- dénoncer en même temps le projet "huile de palme", à Port la Nouvelle (Aude) : terres agricoles achetées au Libéria par un groupe indonésien pour produire de l'huile de palme, qui sera traitée industriellement dans l'Aude. Cela pose à la fois la question du droit à la terre, de la souveraineté alimentaire, du "consommer local", des agro-carburants,… Même chose en Colombie, en Palestine (Agrexco)…

- demander que les mairies puissent exercer leur droit de préemption des terres pour favoriser les producteurs locaux (installation de "paysans sans terres" ?)

- présentation lors des "rencontres du Maquis" à Cravirola près de Minerve, dans l'Aude, du 2 au 4 juin (revendication de jardins urbains ou squat de terres) ? (http://www.cravirola.com/)

- tenir un stand à la "semaine de l'environnement" de Montpellier ?

- animations pour le parc municipal de Montcalm récemment ouvert au public à Montpellier,

- en juin 2012, Terres Vivantes organise des rencontres agri-rurales à l'IAM de Montpellier : prévoir stand ?

- Une rencontre régionale de l'Arche à Mèze (11-13 novembre 2011), aura pour thème la souveraineté alimentaire et le droit aux semences,… Ce week-end, pour notre association, sera un des temps forts du soutien à Gandhi International.

- Rencontre Gandhi international les 11, 12 et 13 juin 2011 à St Antoine l'Abbaye (Isère) : "Entre besoins et avidité, une économie non-violente est-elle possible ?" www.gandhi2012.org

Source : message reçu le 16 mars 11h