vendredi 7 juin 2019 à 11h30

Festival Du bruit dans l'Arène

Le Festival Du bruit dans l'Arène (DBDA) est le festival militant des CEMEA Occitanie depuis maintenant 3 ans. Inspiré par les principes de l'Éducation Nouvelle, le festival est un projet participatif construit avec l'ensemble des acteurs impliqués, partenaires associatifs et institutionnels, artistes et intervenant.e.s. Nous avons imaginé le festival comme un espace de formation citoyenne et un laboratoire d'éducation populaire.

PROGRAMMATION:

Vendredi 7 Juin

11h30 Journée Réfléchir la Coordo !
16h30 Ouverture du Village des Possibles
18h00 Les mots, c'est-à-dire ? - Table ronde
19h00 Apocalypse de la Cie Marzouk Machine
Groupe Tremplin
Sidi Wacho
Yuki


Samedi 8 Juin

13h30 Ouverture du Village des Possibles
17h00 Un coeur en cavale et autres gourmandises…
de la Cie des Nuits Partagées
18h00 Jeu vidéo et Éduc' Pop' - Table ronde
Onda Ya
Kacem Wapalek
The Mitchi Bitchi Bar

PRIX LIBRE, TARIF CONSEILLÉ 5€
Billetterie sur place ou en préventes
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SPECTACLES
Apocalypse (Avant première)
L'histoire de la fin d'un monde, la fin du monde moderne... La Cie Marzouk Machine se donne pour mission de sauver l'humanité en créant des spectacles à la fois populaires et insolents. C'est dur, mais elle ne lâche rien ! Car pour elle, un monde meilleur est possible.

Un cœur en cavale et autres gourmandises…
Quatre femmes et mille manières de parler d'amour, naïve et espiègle, piquante et désabusée, grave et toute en légèreté, accompagnées par un accordéoniste. Ainsi vous est proposée la création collective de la Compagnie des Nuits Partagées.

TABLES RONDES
Les mots, c'est-à-dire ?
Lus, criés, chantés, les mots sont des outils pour éduquer, se révolter, soigner… mais pas que ! Autour d'une table ronde, parlons-en ensemble !

Jeu vidéo et Éduc' Pop'
Porteur d'un certain regard sur notre époque, le jeu vidéo sera ici envisagé dans ses dimensions éducatives et politiques. Théorie, création, animation : 3 personnes, 6 yeux, et vous, pour jouer avec cette question !

Tout au long du festival : MicroThéâtre, CinédePoche, Lectures théâtrales…

ANIMATIONS
Le jeu au coeur du festival !
Ouverture exceptionnelle d'un espace hautement ludique avec une large panoplie de jeux de plateau et jeux en bois, mis à disposition des festivaliers, accompagnés par des volontaires mordus de la ludosphère.

Espace accueil enfants !
Pour que les (tout) petits et grands puissent pleinement profiter de l'évènement, avec des ateliers et un espace dédié sur le festival.

Animations vivantes !
Au coeur du festival, des stands animés et participatifs et des surprises ambulantes.

RÉFLÉCHIR LA COORDO !
Les CEMEA Occitanie et GRAINE Occitanie invitent les coordonnateurs·trices, les lieux de formations et les structures employeuses de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à venir débattre pour enrichir les formations en coordination de projets éducatifs.

DE VOUS À NOUS
Pendant le festival, les personnes en formation aux CEMÉA Occitanie mettront en pratique les compétences acquises face à un public. Venez découvrir les apports et les méthodes de ces professionnels en devenir.

CONCERTS:

SIDI WACHO
Porté par Saidou et Jeoffrey du Ministère des Affaires Populaires (MAP), Sidi Wacho, c'est deux Mc survoltés, des percussions cubaines, des machines, un accordéon et une trompette aux couleurs balkaniques, qui vous feront sans aucun doute, danser, chanter et lever le poing !

YUKI
Lauréate du tremplin Dernier Cri / I Love Techno 2017, Yuki se démarque par un style énergique et percutant. Ses sets techno sont habilement dotés de nuances house, minimal, breakbeat et parfois même jungle ; un éclectisme qui résonne comme une invitation au voyage.

ONDA YA
Onda ya : un univers de musiques Afro-latines porté par deux voix et leurs «compadres», des musiciens qui redessinent un répertoire de chansons latines teintées de sonorités afro. Ces passionné.e.s vous embarquent pour un voyage aux nombreuses escales, un univers musical qui se passe là, ya, maintenant !

KACEM WAPALEK
Artiste multiforme, kacem wapalek évolue tel un électron libre. Il arrive à se distinguer sur scène et sur disque grâce à un univers riche et résolument singulier, qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec l'humour, le sens et la poésie. Kacem Wapalek c'est bien sûr du Hip Hop, mais pas seulement...

THE MITCHI BITCHI BAR
Entre costauds, costards et cigares, The Mitchi Bitchi Bar propose une plongée dans l'Amérique des années 30, avec son swing effervescent. Autour du bar, les 8 artistes offrent un show unique dans un univers débordant d'énergie. One bourbon ?! One song !!

TREMPLIN
Cette année, les CEMÉA Occitanie ont envie de mettre à l'honneur des groupes et artistes émergents, en leur proposant un concours tremplin. Le gagnant aura l'opportunité d'ouvrir la première soirée du festival !


ENTRE LES SCENES
Pour pimenter nos deux soirées, nous avons prévu des surprises entre les concerts. Accrochez-vous, déhanchement, spiritualité et folie seront à l'honneur.


LE VILLAGE DES POSSIBLES
Cette année, le Village des Possibles revient avec encore plus d'idées : 6 quartiers, 6 thématiques, plus de 40 structures de l'Économie Sociale et Solidaire !
Parce qu'ensemble, nous allons plus loin, le vendredi 7 juin à 16h30 et le samedi 8 juin à 13h30, le Village vous accueille pour jouer, réfléchir, construire, échanger et partager autour de l'éducation, du développement durable, de l'ESS, de l'Europe et de l'international, de la culture et du travail social.

Source : message reçu le 12 mars 10h