mercredi 13 février 2019 à 18h30

Atelier L'enjeu des déchets à Montpellier

On parle beaucoup et à juste titre de la question de l'énergie dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la transition écologique passe aussi par un changement profond de nos politiques de production et de gestion des déchets. Des politiques où, comme dans beaucoup de domaine, à l'échelle d'une ville, d'une métropole nous avons des choses à dire et à faire.

Ce mercredi 13 février, en partenariat avec plusieurs associations environnementales qui militent pour une meilleure gestion de nos déchets avec un objectif commun, la réduction de nos déchets à partir d'un véritable tri à la source, le recyclage et réutilisation, la carmagnole organise une soirée sur l'enjeu des déchets à Montpellier.

Lors de cette soirée, un panorama sera fait de la gestion actuelle des déchets sur notre territoire et de l'impasse dans laquelle on nous a mis. Nous aborderons la collecte des déchets, les traitements à l'usine Amétyst, le stockage des déchets à Castries et l'usine d'incinération de Lunel-Viel.

Cet état des lieux fait, des pistes seront présentées pour concrètement dessiner à court terme un scénario ambitieux mais réaliste d'une ville de Montpellier zéro déchet.

De 18H30 à 18H45 Présentation de l'historique de la gestion des déchets « Décharge du Thôt 1965 - 2006 - 2008 », soit 43 ans d'une gestion catastrophique de nos déchets.
De 18H45 à 19H00 Dialogue avec le public
De 19H00 à 20H00 : ( AMETYST, Décharge de Castries, Usine d'incinération de Lunel-Viel). Présentation générale avec nos observations sur la collecte des déchets, les traitements à l'usine Amétyst, le stockage des déchets à Castries dont la fermeture du casier n° 2 de cette décharge qui était initialement prévue en mai 2019 est maintenant envisagée pour fin novembre 2019, l'usine d'incinération de Lunel-Viel qui devrait réduire sa capacité d'incinération de 120 000 à 90 000 tonnes, mais ?..). Notre proposition pour un concept « ZERO WASTE » (Zéro gaspillage et tendre vers Zéro déchet).
De 20H00 à 20H30 Dialogue avec le public.

Source : message reçu le 3 février 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir