vendredi 22 février 2019 à 20h30

Odette MARTINEZ-MALER présente "Ecritures de la révolution..."

19 h 30 : « Fallait-pas » chacun apportant un truc à boire et à manger à partager ensemble.

20 h 30 : Présentation du livre « Ecritures de la révolution et de la guerre d'Espagne » par Odette MARTINEZ-MALER

80 ans après la grande vague de près d'un demi-million de réfugiés venus, début 1939, chercher asile en France lors de la fin de la guerre d'Espagne, ce sont les descendants des républicains espagnols qui s'expriment.

Ce sont des récits personnels et des témoignages où les auteurs racontent comment les mémoires de la révolution et de la guerre d'Espagne - événements fondateurs de l'exil de leurs parents ou grands-parents - les ont marqués ou influencés dans leur trajectoire personnelle.

« Ecritures de la Révolution et de la guerre d'Espagne » recueille ces récits inédits, pluriels et diversifiés, accompagnés d'analyses historiques, sociologiques ou anthropologiques.

À l'heure où nos sociétés s'interrogent sur les motivations qui poussent des dizaines de milliers de gens, persécutés dans leurs pays, à venir chercher refuge dans un autre, le rappel des conditions inhumaines réservées aux premiers combattants des fascismes coalisés n'est pas inutile. À l'heure aussi du relativisme politique ambiant, les idéaux qui ont animé - et animent encore nombre de leurs descendants - doivent être évoqués car ils sont constitutifs d'un exil qui n'a pas eu de fin.

Source : message reçu le 27 janvier 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir