jeudi 14 février 2019 à 20h30

Projection de 2 documentaires

« Le pays qui n'aimait pas les femmes» (2015-52 mn)

Quatre femmes maltraitées par une société indienne traditionnellement misogyne témoignent de leurs souffrances et de leur combat.

En prenant la parole et en s'engageant courageusement sur la voie de l'émancipation, ces quatre femmes témoignent du visage terriblement machiste du pays, tout en portant l'espoir d'une société qui, doucement, change son regard sur elles.

Un état des lieux accablant et malgré tout porteur d'espoir.

Documentaire d'Alexis Marant et Manon Loizeau.

« Egypte : Le Caire au féminin» (2017-25 mn)

Elles se nomment les « Cairo Cycling Geckos » et distribuent à bicyclette des repas chauds pour l'iftar, chaque jour de Ramadan, aux plus pauvres dans les quartiers défavorisés de la ville.

Une jeune femme est à l'origine de cette intiative. Nouran Salah entend développer une action caritative, mais aussi inciter les femmes à s'affirmer dans l'espace public en faisant du vélo.

Un acte militant et courageux dans un pays conservateur oĂč les femmes sont souvent victimes de violences et de discriminations.

Documentare de Nadia FARES.

Projection suivie d'un « Fallait-pas » gourmand pour celles et ceux qui veulent discuter aprÚs le film, chacun apportant un petit truc sucré à boire ou à grignoter

Source : message reçu le 27 janvier 10h

RĂ©agir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

RĂ©agir

Soyez le premier à réagir