samedi 16 février 2019 à 17h

Éducations Libertés Opressions ?

Samedi 16 février 2018 / Participation à prix libre

-17h Projection « Des voix hors école » de Izïa Gourmelon
Court métrage, portant sur l'instruction en famille
-17h30 Échange et questions autour du film
-19h Soupe/tartines délicieuses
-20h Conférence « La domination adulte, l'oppression des mineurs » Par Yves Bonnardel

DES VOIX HORS ÉCOLE :
« Je ne suis jamais allé à l'école jusqu'à mes 15ans, j'ai pratiqué le unschooling. L'apprentissage par l'envie, par la vie.
Est-ce que tu sais lire? Est-ce que tu sais compter ? Est-ce que tu as des amis ?
Et si des voix d'enfants, d'adultes, d'adolescents répondaient à toutes ces questions que l'on m'a tant posé. Aujourd'hui j'aime à croire que ces 30 minutes de reportage peuvent éclairer certain/e/s sur la multitude des possibilités d'instruction.
Des voix hors école c'est mon histoire, la leur, mais aussi la notre. J'ai essayé de coller au mieux à la réalité, de ne pas chercher à réaliser une vitrine qui donne envie. Je voulais parler de peurs, de doutes, de joies, car c'est ça l'école à la maison. »


LA DOMINATION ADULTE, L'OPRESSION DES MINEURS :
La domination adulte est une des manifestations de l'âgisme, discriminations fondées sur l'âge structurant nos sociétés. La famille et l'école sont parmi les lieux privilégiés d'exercice de l'ordre adulte. Yves Bonnardel questionne l'idée d'enfance elle-même, celles de minorité (versus majorité), de protection de l'enfance et même d'éducation, pour mettre à nu les processus de domination à l'œuvre dans les rapports adultes/enfants. Un véritable voyage révolutionnaire au sein des rapports adultes/enfants, dont notre vision du monde ne sort pas indemne.
Éditeur et essayiste, Yves Bonnardel est persuadé que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l'économie d'une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés.
Yves Bonnardel, "La Domination adulte. L'oppression des mineurs", Éditions Myriadis - Le Hêtre, 2015

Source : message reçu le 23 janvier 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir