dimanche 20 janvier 2019 à 17h

Cinéma au "51" : migrants et solidarités

Cinéma au 51

Ce dimanche 20/01/2019, à 17h, projection de deux films sur le thème de la migration :

Transits. La vallée solidaire

Un documentaire de 15 minutes de Luca Giliberti sur les réseaux de solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya

Luca Giliberti, doctorant à l'Urmis, a réalisé avec le Laboratoire de Sociologie Visuelle de l'Université de Gênes un petit documentaire de 15 minutes sur les réseaux de solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya.

Présentation : À partir de juin 2015 - moment du retour de la frontière franco-italienne - des milliers de migrants en transit vers le nord de l'Europe restent bloqués à Vintimille en situation de marginalité. Dans des tentatives désespérées de franchir la frontière, de nouvelles routes migratoires sont générées, entouré par l'émergence de différents réseaux de solidarité avec les migrants. Le documentaire, issu d'une recherche ethnographique, explore l'expérience de la Vallée de la Roya, une petite communauté rurale proche de la frontière.

TRANSIT
52 minutes/2012
Réal. Philippe Lignières
Une ville : Sète, son port, et des marchandises qui vont et qui viennent, librement.
Des quais, des rues, des bateaux, et la mer.
Des portraits de migrants qui aspirent aux-aussi à aller et venir et qui en sont empêchés…
Une Babel réduite à un territoire circonscrit, et à la fois ouverte et fermée sur la Méditerranée. Voyageurs-migrants et habitants de la ville témoignent de leurs aspirations à une vie meilleure…

Débat en présence du réalisateur.

Source : message reçu le 16 janvier 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir