vendredi 14 décembre 2018 à 10h

ūüíę Faisons un nettoyage g√©ant de Soci√©t√© G√©n√©rale¬†!ūüíę

https://paris.demosphere.net/rv/63922

Le 14 décembre, à Paris, organisons le nettoyage géant de Société Générale si celle-ci n'a pas changé sa politique ! Nous lançons un appel avec plusieurs organisations internationales, françaises et les communautés impactées !

Alors que la communaut√© scientifique ne cesse de nous dire que c'est maintenant que se joue la limitation du r√©chauffement climatique en-de√ß√† des seuils d'impacts critiques, et alors que se multiplient d√©j√† les √©v√©nements climatiques extr√™mes, il n'a jamais √©t√© aussi urgent d'amorcer la r√©duction des √©missions de gaz √† effet de serre. Le carbone contenu dans les seuls gisements d'hydrocarbures actuellement exploit√©s suffirait √† nous faire d√©passer les +2 ¬įC. Nous devons donc d√®s aujourd'hui amorcer une baisse drastique de l'exploitation des √©nergies fossiles, et a fortiori mettre fin √† tout nouveau projet, afin de cr√©er les conditions d'une transition juste et rapide vers des soci√©t√©s soutenables.

En tant que pourvoyeurs de fonds de l'industrie fossile, les banques ont un r√īle cl√© √† jouer dans la transition √©nerg√©tique. Mais loin de montrer l'exemple, Soci√©t√© G√©n√©rale ignore les imp√©ratifs climatiques et persiste √† financer √† coup de milliards de dollars les √©nergies fossiles les plus polluantes dans le monde. Charbon, sables bitumineux, gaz de schiste, forages en Arctique et en eaux profondes, Soci√©t√© G√©n√©rale est la premi√®re banque fran√ßaise √† financer les √©nergies sales.

Aux c√īt√©s de Trump, elle domine et d√©veloppe un march√© qui s'annonce d√©sastreux pour la plan√®te¬†: le gaz de schiste et son exportation sous la forme de gaz naturel liqu√©fi√© - le GNL. Soci√©t√© G√©n√©rale d√©tient le triste record de premi√®re banque au monde √† financer ce secteur en Am√©rique du Nord et √† soutenir les nombreux m√©gaprojets de terminaux d'exportation de gaz de schiste pr√©vus sur les c√ītes √©tats-uniennes. Elle tient actuellement entre ses mains le futur d'un projet aussi inutile que monumental au Texas¬†: le terminal Rio Grande LNG, qui participerait √† √©mettre autant de gaz √† effet de serre que 44 centrales √† charbon.

√Čnergies fossiles¬†: du balai¬†!

Nous appelons Société Générale à mettre un terme à ses soutiens aux énergies fossiles. En solidarité avec les communautés locales et les peuples autochtones, nous exhortons Société Générale à suivre l'exemple de BNP Paribas et arrêter immédiatement tout soutien à la production et à l'exportation de gaz de schiste. Société Générale doit se retirer de Rio Grande LNG !

C'est pourquoi nous appelons le plus grand nombre à participer à une mobilisation non-violente et massive, muni.e.s de serpillères, balais et éponges, pour faire un nettoyage géant de l'agence centrale de Société Générale à Paris si la banque persiste à être numéro 1 des énergies sales, le vendredi 14 décembre 2018, jour de la fin de la COP24 !

RDV le 14 décembre au 29, boulevard Haussmann à Paris !

Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21

Premières organisations soutiens :

  • Alternatiba
  • BankTrack
  • Carrizo/Comecrudo Tribe of Texas
  • Corporate Europe Observatory
  • CSIA Nitassinan
  • Food & Water Europe
  • Food & Water Watch
  • Gastivist Collective
  • Greenpeace France
  • Les Amis de la Terre US
  • Les Amis de la Terre International
  • Mouvement pour une Alternative non-violente (MAN)
  • Fund Our Future (A global climate finance campaign)
  • Rainforest Action Network
  • Re:Common
  • Sierra Club

ACTION_Vienne_03

Tou-te-s à Paris le 14 décembre pour une opération nettoyage géante de Société générale !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63922
Source : https://anv-cop21.org/faisons-un-nettoyage-ge…
Source : https://anv-cop21.org/nouvelle-vague-dactions…

Source : message reçu le 3 décembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir