jeudi 10 mai 2012 à 21h30

concert de soutient à RESF

Des notes dans la nuit, luttons avec les jeunes « sans » papiers

Concert de soutien avec les groupes ZEP, Macadam Bazar, Aywa et Rappeurs Sans Frontières


Depuis 20 ans, les lois s'accumulent et restreignent l'accès au droit des étrangers.

A l'âge de 18 ans, les jeunes étrangers, arrivés pour la plupart en France au moment de leur adolescence, doivent entamer les démarches pour obtenir un titre de séjour leur permettant de rester ici.
Commence alors un véritable parcours du combattant. : dossier à constituer avec toujours plus de justificatifs exigés, preuves d'intégration et scolarité exemplaire indispensables, la file d'attente devant la préfecture, le rendez-vous pour donner (redonner) la pièce manquante, l'attente interminable pour obtenir une réponse... qui sera au mieux un titre de séjour provisoire d'un an, au pire un refus de titre de séjour assorti d'une obligation à quitter le territoire français.

Comment vit-on sa jeunesse lorsque l'on se sent en danger tous les jours ? Lorsque l'on craint la police ? Lorsqu'on l'on craint la Préfecture ? Comment vit-on sa jeunesse lorsque l'on doit régulièrement justifier sa présence, son parcours, la raison d'être là ?

Poursuivre ses études, s'inscrire à la fac, passer le permis, esquisser un premier projet d'avenir, pouvoir travailler après avoir obtenu son diplôme, sont quelques unes des aspirations naturelles de tout jeune venant d'avoir 18 ans. Mais pour certains, cette date fatidique marque avant tout une entrée dans la clandestinité et le début d'un long combat.




Depuis 2009, le groupe des jeunes majeurs sans-papiers du collectif RESF Montpellier se mobilise pour interpeller et sensibiliser.



Ce jeudi 10 mai 2012, nous vous proposons de passer à nos côtés une soirée festive et conviviale où les maîtres mots sont l'humanité, la solidarité et la bonne humeur.

4 groupes joueront leur musique consciente et militante afin de vous faire vibrer dans la chaleur musicale :

* RSF34 (Rappeurs Sans Frontières, Montpellier)

* ZEP (Zone d'Expression Populaire, Lille)

* Aywa (rai groove, Montpellier)

* Macadam Bazar (chanson française mélangée à toutes les sauces, Istres) SORTIE NATIONALE DE LEUR ALBUM

Pendant les intermèdes, les jeunes majeurs présenteront leur projet grâce à leurs talents artistiques (théâtre, paroles, textes,…).

Des échanges formels et informels auront lieu tout au long de la soirée.

Vous pourrez également faire le tour du monde grâce à la vente de plats d'ici et d'ailleurs.

Tous les bénéfices sont redistribués aux projets des jeunes majeurs. PAF 5€
1€ l'adhésion (pour une année) à la Pleine Lune

lien:
http://www.educationsansfrontieres.org/

Source : message reçu le 3 mai 13h