mardi 13 novembre 2018 à 18h

L'inacceptable situation des Mineurs étrangers Isolés dans l'Hérault- Conférence Débat

L'inacceptable situation des mineurs étrangers isolés dans l'Hérault

Rencontre-débat - Gazette Café - mardi 13 novembre, 18H tapantes

La force des témoignages et la précision des constats : en présentant ainsi la situation des mineurs étrangers dans le département, les Etats Généraux des Migrations vous invitent à une rencontre-débat, le mardi 13 novembre à 18h00 (tapantes) au Gazette Café, 6 rue Levat, à Montpellier.

Dans l'Hérault, les conditions de vie des migrants mineurs isolés, dits « non accompagnés », sont en effet particulièrement préoccupantes. Les membres d'associations, les familles et les professionnels (avocats, travailleurs sociaux) engagés dans des actions de solidarité diront ce qu'ils observent quotidiennement. Des migrants exprimeront leur propre vécu.

Cette situation touche des adolescents qui ont fuit la guerre et la misère. La Loi fait obligation de protéger les mineurs, quel que soit leur statut, et en tout endroit du territoire. Ce principe est ici bafoué :

  • Mise à l'abri très insuffisante (passage d'un éducateur tous les quinze jours qui distribue des tickets repas et un peu d'argent),
  • Application incomplète du droit universel à la scolarisation.

Mais aussi et surtout, des décisions des Pouvoirs publics, notamment Procureur de la République et Police de l'air et des frontières, s'avèrent scandaleuses :

  • Remise en cause de l'état civil de ces jeunes et de leur minorité
  • Tests osseux utilisés pour déterminer l'âge "réel" de ces jeunes, alors que leur fiabilité affiche une marge d'incertitude de 24 mois, et que nombre de CHU les ont donc définitivement proscrits de leurs pratiques.
  • Non prise en compte du code civil qui stipule que « le doute profite à l'intéressé »,
  • Mises en rétention, peines de prison très lourdes pour des jeunes considérés comme majeurs,
  • Impossibilité d'excercer leur droit de recours,

Cette rencontre d'information et d'échanges sera aussi une invitation à l'action. Plusieurs formes de solidarité, de mobilisation et de protestation seront proposées.

VENEZ NOMBREUX

●●●●

A partager sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2188254391208…

Source : https://www.facebook.com/events/2188254391208…
Source : message reçu le 11 novembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir