jeudi 13 décembre 2018 à 20h30

đŸŽ„ Projection du film "Sans Adieu" đŸŽ„

Film de Christophe AGOU (2017 - 1 h 37 mn)

Projection à 20 h 30 suivie d'un « Fallait-pas » gourmand pour celles et ceux qui veulent discuter aprÚs le film

Le documentaire posthume du photographe Christophe Agou montre au plus prĂšs l'isolement de petits exploitants du Forez.

« Sans adieu » n'est pas sans rapport avec le travail photographique d'Agou, puisqu'il s'inscrit dans la continuité d'une monographie, Face au silence (Actes Sud, 2010), consacrée à un monde paysan en voie de disparition.

Le film est le fruit des visites successives que Christophe Agou a rendues, entre 2002 et 2012, Ă  de petits exploitants agricoles du Forez, en Auvergne, rĂ©gion dont il est lui-mĂȘme originaire. Claudette, 75 ans, qui vit parmi les poules et vitupĂšre Ă  longueur de temps contre les services sociaux pour ne pas vendre sa ferme Ă  n'importe qui.

Jean-Clément, qui voit son troupeau embarqué de force à l'abattoir, par mesure de prévention contre la vache folle. Christiane, traquée par un hiver mordant dans une demeure ébréchée,
. En dépeignant les conditions de vie de ces gens, le film en expose l'isolement, le délabrement, l'abandon. Ils sont les derniers vestiges d'un mode de vie immuable, balayé par les réglementations extérieures, la concurrence des grandes exploitations, la loi du marché.

Source : message reçu le 23 octobre 10h

RĂ©agir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

RĂ©agir

Soyez le premier à réagir