jeudi 8 novembre 2018 à 20h30

« Noam CHOMSKY : Requiem pour le rêve américain »

Projection du film de Kelly Nyks, Peter D. Hutchison, Jared P. Scott (2015 - 73 mn)

Projection à 20 h 30 suivie d'un « Fallait-pas » gourmand pour celles et ceux qui veulent discuter après le film

Dans les années 1950 et 1960, l'économie américaine a connu sa plus forte période de croissance. Les fruits en ont été bien répartis : les plus pauvres voyaient leur situation s'améliorer au même rythme que celles des plus riches, il y avait des mesures d'état-providence. L'ascension sociale était la réalisation du rêve américain : naître pauvre, travailler dur et devenir riche. Dès les années 1970, la transition néolibérale n'a cessé de creuser les inégalités : aujourd'hui elles sont plus grandes que jamais. La concentration des richesses entraîne la concentration du pouvoir - surtout lorsque les coûts des élections montent en flèche - et l'érosion de la démocratie.

Le linguiste, activiste et philosophe politique Noam Chomsky présente les mécanismes de la concentration de la richesse et du pouvoir en dix principes : réduire la démocratie, façonner l'idéologie, redessiner l'économie, transférer la charge, briser la solidarité, contrôler la régulation, orchestrer les élections, maîtriser la populace, fabriquer le consentement et marginaliser la population.

Filmé entre 2011 et 2015, ce documentaire présente la vision économique et politique de Chomsky, figure clé de la gauche américaine depuis plus de cinquante ans. De passionnantes archives en renforcent les arguments.

Source : message reçu le 23 octobre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir