jeudi 3 mai 2012 à 10h

Expérience théâtrale et participation scénographique L'Archipel des Chaos

Expérience théâtrale à La Maison Pour Tous Léo Lagrange à la Paillade (Mosson) - du 16 avril au 15 juin 2012 - Du lundi au vendredi - 10h à 17h.

Atelier photographie / réalisation d'un parcours d'installation chaque mercredi après midi à Musique sans frontière

Atelier ouvert à tous, proposant une participation à la mise en scène et à la scénographie sur la pièce "L'archipel des chaos", cheminement entre utopie et réalité au travers du Nord de la France, d'Haïti, de Naples, de Tirana et du Maghreb.

Chaque participant est invité à s'inscrire dans une démarche d'écriture en rapport avec le thème de l'utopie mise en relation avec la réalité d'un lieu existant de leur choix.

CONTACT : 06 60 04 33 35 / idéokilexogramme@exgmail.coexm

L'Archipel des Chaos / Utopies

Pièce de Frédérick Darcy, auteur de la compagnie Les Bons Camarades, ce texte questionne l'utopie et les devenirs de nos sociétés au travers des réalités du bassin minier de Nord de la France, de Naples, de Tirana, de Port-au-Prince et de Tlemcen. Chaque partie étant autonome, la pièce se déploie sous différents volets montrant une multitude de discours sur les ré-inventions possibles du monde. La cartographie du texte est issue des voyages de l'auteur qui a côtoyé, et côtoie encore, ces différents lieux.

Pourquoi L'Archipel des Chaos / Utopies comme titre ?

Parce qu' il s'agit d'une écriture de lieux sensibles que sont Haïti, le Nord de la France, les quartiers de Montpellier, l'Italie du Sud, l'Algérie et les Balkans. Des lieux morcelés à l'intérieur desquels il n'est possible de circuler que « par la navigation ». Une navigation réelle ou imaginaire à la recherche de repère. Des repères qu'il s'agira de découvrir au sein de la pièce, de les faire parler, de les écouter. De ces lieux sensibles aux allures de « chaos » nous désirons faire surgir collectivement nos utopies en invention, en gestation, en proposition. Des utopies dissimulées de manière chaotique dans le paysage contemporain mais qui sont en gestation, reliant ainsi des histoires passées et présentes. Dans cette navigation, il suffira « d'embarquer » dans les récits des utopies de ces différentes villes et lieux.

« Archipel du chaos avec la peur devant moi, les chiens hurlant de faim et un parachute de passage pour sauter (une fois de plus) dans le trou béant du baiser mortel. Archipel du chaos, l'explosion de la mine de Courrières précédant les explosions des usines d'aciers du Nord. L'Histoire, un récit d'explosions, les corps s'envolent et nos langues se mettent en porte à faux de la propagande civilisationnelle des Etats d'ici. Une génération entière de rock désaffectée s'immole pour éviter l'enfilade de cortèges tristes en marche pour les lendemains du sublime. »
Extrait de L'Archipel des Chaos / Utopie.

www.archipelchaos.org